AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

TUTORIEL PHOTOSHOP || Le masque de fusion. [très facile]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Autre(s) compte(s) : //
MessageSujet: TUTORIEL PHOTOSHOP || Le masque de fusion. [très facile] Lun 15 Juin - 16:33

Voilà mon tout premier tutoriel ♥ je tiens tout d'abord à préciser que le masque de fusion n'est pas présent sur une version en particulier du logiciel, mais bien sur toutes, et qu'il devrait se trouver au même endroit. Le masque de fusion, c'est la base de base. Si vous disposez de photoshop, il vous servira à chaque création. A moins d'utiliser plein de claques superposés les uns aux autres, mais cette technique manque d'intérêt et d'originalité. Qui plus est, le rendu peut ne pas être terrible...
Bien alors les images viennent de mon propre photoshop (CS6) au cas où vous vous poseriez la question. Si jamais vous ne trouvez pas l'option masque de fusion, il faudra me faire une capture d'écran de votre logiciel. Mais pas de panique, on le trouve assez facilement.
Trêve de bavardage ! Le masque de fusion, qu'est-ce que c'est exactement ? Nous traiterons, dans l'ordre :

- La notion de masque de fusion.
- Son utilité.
- Comment l'appliquer ?
- A vous de jouer !

LA NOTION DE MASQUE DE FUSION.

Il existe deux sortes de masques dans photoshop, en sachant que ce logiciel ne traite aucunement du vectoriel. Vous le trouverez dans indesign, par exemple.
Le premier, le plus souvent utilisé est bien sûr le masque de fusion. Le deuxième se nomme le masque d'écrêtage. Il vous servira pour appliquer des formes à vos créations. Je ferai peut-être un autre tuto à ce sujet, ce sera à vous de me le dire.
Le principe de ce premier masque est simple. C'est une sorte de gomme. Alors oui, celle-ci est présente dans la barre d'outils mais personnellement, je ne m'en sers jamais. Je vous conseillerai de faire de même. Elle peut gommer, ça oui je suis d'accord, c'est le principe, mais c'est une action irréversible : c'est à dire qu'on ne peut pas retourner en arrière, à moins de farfouiller dans l'historique. Elle ne donnera pas la même précision que le masque de fusion, et en plus, le découpage se verra immédiatement. Donc vous l'aurez compris, l'option dont je vous parle sert vraisemblablement de gomme. Passons maintenant à l'étape suivante.

SON UTILITÉ ?

Eh bien je serai un peu redondante ici, mais je l'ai déjà en partie exprimée précédemment. En fait c'est tellement simple que c'est le premier outil que vous apprendrez à vous servir quotidiennement sans avoir besoin de réfléchir quant à son utilisation. Je m'explique. Quand vous aurez votre masque de fusion, prenez un pinceau noir et passez-le brièvement sur votre calque blanc (le masque). Le calque auquel il est rattaché disparaît ! Une erreur de manipulation ? Changez la couleur de votre pinceau : prenez du blanc, et la partie effacée réapparaît lorsque vous repassez dessus ! Magique ? Très utile et efficace, plutôt !

COMMENT L'APPLIQUER ?
Je mets cette partie sous hide, il va vous falloir poster à la suite ;) (sauf pour les admins, peuh, ils peuvent tout voir éè)

A VOUS DE JOUER !

J'estime avoir été suffisamment claire, maintenant envoyez vos résultats (faites un avant / après pour être concis) à la suite de ce post et si jamais vous avez des questions, n'hésitez surtout pas ^^

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••

autre:

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL PHOTOSHOP || Le masque de fusion. [très facile]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1