AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

TUTORIEL PHOTOSHOP || harmoniser une image.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Autre(s) compte(s) : //
MessageSujet: TUTORIEL PHOTOSHOP || harmoniser une image. Lun 15 Juin - 17:06

Je n'ai pas noté la difficulté de ce tutoriel parce qu'il peut varier selon les personnes. Certains auront plus de mal à saisir le sens de l'harmonisation, tandis que d'autres arriveront tout de suite à avoir cette mécanique en tête, à savoir quelles couleurs se marient entre elles, etc. L'apprentissage pourra être plus ou moins long. Ça dépendra aussi de la motivation et de l'investissement que chacun apportera.
Pour bien harmoniser une création, il n'existe aucun secret enfoui dans les tréfonds de mon savoir. (classe cette phrase oklm, ça me vieillit) On a chacun une perception différente des couleurs, une vision différente des palettes qui correspondent et celles qui n'iront jamais ensemble. Mais j'espère quand même que vous connaissez les couleurs primaires x). En lumière, ce sont le rouge, le vert et le bleu ; en peinture, le rouge, le jaune et le bleu. Vous devez également connaître le terme monochromie. Mono signifie "un seul" et chrome "couleur" donc vous en déduisez que la monochromie se traduit par une création d'une seule couleur. En graphisme, elle tourne légèrement dans le "même teinte". On voit alors un effet assez monocorde qui se dessine sur la création. Pour vous, j'ai retrouvé une de mes anciennes signatures dans mes fichiers qui se présente assez monochrome pour vous donner une idée :
Spoiler:

Ouais, pas terrible vu comme ça. La compo est réfléchie, le chat est bien choisi, mais voilà : la mauvaise harmonisation gâche tout ! Elle est même trop contrastée. La magie disparaît. Instantanément. (je mets de côté le texte, c'est une autre histoire)
C'est un point crucial qui donnera l'ambiance de votre production. Je vais prendre un autre de mes exemple, et vous allez constater la différence.
Spoiler:

Là, j'ai réussi à intégrer du rouge et du bleu. Quoi ? Mais le rouge et le bleu, c'est pas très beau ensemble... vraiment ? Trouvez-vous cette création moche ? Non, parce que la nuance de rouge est différente de celle que vous croyez, et qu'elle va alors avec une autre nuance de bleu. C'est pour ça que la notion de couleur, etc, est abstraite. Parce qu'elle varie énormément. Il faut disposer d'un bon œil pour trouver les bons contrastes et les bonnes nuances. Et ça s'apprend, plus ou moins lentement.
Il existe néanmoins plusieurs outils pour vous aider à choisir les bonnes teintes. C'est l'objectif de ce tutoriel.
Le plus simple s'intitule la "balance des couleurs". Kézaco ? C'est très simple. Pour voir, postez à la suite. :B

Si vous estimez que ce tutoriel n'est pas assez détaillé, ou si vous avez des doutes / questions, n'hésitez pas à m'en faire part ^^
Affichez vos résultats à la suite de ce tutoriel ! ♥

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••

autre:

Revenir en haut Aller en bas

Étoile d'Ambre

Fondatrice

Autre(s) compte(s) : Cœur de Loup (loulou)
MessageSujet: Re: TUTORIEL PHOTOSHOP || harmoniser une image. Sam 20 Juin - 17:47

Génial ce tuto merci ! :D
Tu m'as bien aidée, même si je ne possède que Toshop Elements (la version nulle --') et donc j'ai pas de balance de couleurs, juste les courbes de dégradé. :')

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••

«  Crushes are stressful. Dating is disappointing. Every relationship, you either break up or get married and then divorced.
Katsudon can’t hurt you.  » • YUURI

popopoo :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-guerre-des-clans.forums-rpg.com/

TUTORIEL PHOTOSHOP || harmoniser une image.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1